Qui sommes-nous?

Mission
Le Mouvement Ceinture Verte œuvre à la création d’une Ceinture Verte dans la région écologique du Grand Montréal, c’est-à-dire au développement d’un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés et mis en valeur afin d’en assurer la fonctionnalité écologique, la pérennité et l’accessibilité à la population.

Vision
D’ici 2020, la Ceinture Verte du Grand Montréal est reconnue à travers les différentes instances gouvernementales et suscite une large adhésion de la part des acteurs du monde agricole, de la conservation, de même que des citoyens de la région. La Ceinture Verte du Grand Montréal devient le centre d’un réseau satellitaire de ceintures vertes périphériques et le fer de lance de la création d’autres ceintures vertes au sud du Québec.

La présence de ce réseau vert et bleu permet de protéger, maintenir, ou restaurer la connectivité écologique et de préserver la biodiversité grâce à une nouvelle vision du développement. Les milieux naturels de la grande région de Montréal sont intégrés aux politiques et règlements d’aménagement du territoire et le développement résidentiel, commercial et industriel se réalise de manière durable en respectant la capacité de support des écosystèmes.

Rôle
Le mouvement coordonne les actions de plaidoyer et de communication afin de maximiser la portée et l’impact de ses membres. Il devient une référence pour les médias, un pôle d’expertise scientifique et un interlocuteur incontournable pour les décideurs municipaux et provinciaux. Il renforce les connaissances, suscite l’intérêt, et mobilise l’action des citoyens pour la protection de leurs milieux naturels.

Comité stratégique du Mouvement Ceinture Verte

Comments are closed